Oui au passage direct à la 4G en Afrique

 

4G

Au moment où des tests de la 5G sont déjà en cours par Nokia et Ericsson, et que les premiers déploiements sont annoncés pour 2020, nous avons des utilisateurs frustrés par l’expérience 3G qui se posent des questions par rapport au passage à la 4G, car n’ayant pas véritablement bénéficié de tous les usages et bénéfices qui avaient été annoncés.

Pour rappel, le standard LTE est finalisé depuis Décembre 2008, c’est un réseau TCP/IP natif. Les déploiements ont commencé en 2010. A cette date, la 4G est déjà déployée dans 27 pays africains.

Les premiers lancements 4G en Afrique ont maintenant plus de 3 ans (lancements en Avril 2012 en Angola et en Mai 2012 en Namibie)

Dans le rapport (State of LTE) produit par le OpenSignal, dont le but est de créer une base de données complète des réseaux mobiles, des antennes de téléphones mobiles, des points d’accès Wifi, les intensités du signal, et les points d’accès Wi-Fi à travers le monde, certains pays sont déjà à des couvertures exceptionnelles. Quelques chiffres de couverture pour Septembre 2015:

  • Corée du Sud à 97%
  • Japon : 90%
  • Hong-Kong : 86%
  • Koweït : 86%
  • Singapour : 84%
  • Uruguay : 84 %
  • ….
  • Et Afrique du Sud 58%

C’est le premier standard global dans le monde du mobile.

evolution_of_digital_cellular_standards

 

En Europe, les opérateurs ne se sont pas faits priés pour passer à la 4G. Au vu de l’explosion des usages data, les réseaux 3G sont vite arrivés à saturation, les opérateurs ont été contraints à évoluer vers la 4G, au vu des performances supérieures.

Quelques questions m’interpellent en Afrique. Etant donné que la 4G nécessite une infrastructure distincte et au vu des investissements nécessaires, les opérateurs ne doivent-ils privilégier le déploiement de la 4G ? Pourront-ils investir en même temps sur les deux technologies ? Est-ce que la couverture ne va pas se limiter aux grands centres urbains? Au vu du coût des smartphones compatibles 4G, est-ce que cela ne va constituer un frein pour les populations de nos campagnes ?

Les conditions de réussite

Les conditions pour la réussite des déploiements, et pour une expérience utilisateur optimum sont, le développement et la démocratisation des boucles fibre optiques qui permettront de connecter les infrastructures LTE, et les accès aux backbones Internet, le développement des GIX (Global Internet Exchange Point) qui vont contribuer au développement du Très Haut Débit local (des échanges en haut débit entre les usagers d’un même territoire, ce qui va améliorer la qualité du trafic Internet et optimiser le Très Haut Débit sur le territoire où il est situé).

Comment les opérateurs vont pouvoir rentabiliser ces réseaux qui sont couteux ?

Les opérateurs connaissent depuis quelques années la baisse de leur revenu et la décroissance du marché du mobile et du fixe lié à la voix. Nous sommes nombreux à utiliser WhatsApp, Viber, Skype, Facebook, pour les plus connus pour échanger des messages ou par s’appeler.

Une seule solution développer des services et usage autour de la data. Verra-t-on se développer des offres du genre du type triple-play (Télé + internet haut débit + fixe), des offres de vidéo à la demande  du genre Netfix ?

Pour les entreprises, avec le developpement des routeurs 4G et le developement des Femtocell, n’est-ce pas là une opportunité de connecter les différentes agences en haut débit sur Internet et ainsi bénéficier de tous les services offerts par le Cloud Computing (PaaS, Saas, Iaas).

Verra-t-on des solutions de vidéoconférences se développer pour un usage médical ou éducatif ?

Au Sénégal, un appel d’offres est en cours avec les exigences suivantes : les opérateurs devront assurer la couverture 4G d’au moins 65 % de la population du Sénégal dans un horizon de 5 ans et 85 % dans un laps de 10 ans.

*******

Je continuerai à observer l’évolution dans les prochains mois et apporter de nouveaux éléments et commentaires.

Pour aller plus loin :

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s