L’Iot
L’Internet des objets, l’IoT (Internet of Things), n’est plus le futur, c’est déjà le présent. Tout autour de nous de nombreuses applications voient le jour. Les champs d’application sont très vastes pour les passionnés d’innovation, il y a de la matière pour explorer de nombreuses idées. L’IoT est considéré comme la troisième évolution de l’Internet et est baptisée Web 3.0
Ces quelques exemples font déjà parties de notre quotidien :
- La voiture connectée
- Les maisons connectées avec chauffage, volets, éclairage, et appareils électroménagers (four, réfrigérateur, ..) connectés et gérés à distance
- Les applications dans la santé avec des senseurs qui transmettent au médecin en temps réel les données biométriques des patients (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, taux de sucre, tension, etc..).
- Les usines connectées, des exploitations agricoles connectés, des exploitation minières ou pétrolières connectées
- Dans les milieux urbains, les transports publics connectés, les réseaux de distribution d’eau, d’électricité de gaz connectés.
Selon une source de la Banque Mondiale, il est annoncé pour 2030 à l’échelle mondiale, plus de 2,5 billions (01 billion= 1000 milliards) d’objet connectables, 500 milliards d’objets connectés, 6,1 milliard d’utilisateurs de smartphone, 26 objets connectés en moyenne par humain.
Il faut bien relever ici que la finalité ici n’est pas de connecté tous les objets possibles, mais l’exploitation et l’analyse des données qui seront recueillies par millions de petabytes. C’est elles qui ont de la valeur, c’est l’ère du BIG DATA.
C’est dans cette tendance, que j’ai fait un rêve, celui de voir la ville qui m’a vu naître, Yaoundé se transformer en une Smart City à l’horizon 2030.
Une Smart City
Une Smart City est une ville où les services traditionnels sont rendus plus efficaces avec l’utilisation des technologies numériques et de télécommunications, pour le bénéfice de ses habitants et des entreprises.
Le concept de ville intelligente va au-delà de l’utilisation des technologies numériques et de télécommunications, elle préconise également une meilleure utilisation des ressources environnementales et moins d’émissions de gaz à effet de serres. Cela signifie :
- Des réseaux de transports urbains plus intelligents
- L’amélioration de l’approvisionnement en eau
- L’amélioration de la collecte et du recyclage des ordures ménagères
- Des moyens plus efficaces pour l’éclairage et le chauffage les bâtiments
- Une administration de la ville plus interactive et réactive
- Des espaces publics plus sûrs
A quoi ressemblerait ma Smart City de Yaoundé, je vous la décris dans les lignes qui suivent :
Wifi pour tous et Anywhere
Pour commencer, on aurait un réseau Wifi public ouvert à tous dans les parcs, les centres commerciaux, les centres sportifs, les bibliothèques, les établissements universitaires, secondaires, les écoles primaires et maternelles
Le GPS
Un développement des applications mobiles exploitant le GPS et la cartographie de Yaoundé qui permettra d’identifier les points d’intérêts de la ville : les hôpitaux, les monuments, les centres commerciaux, les restaurants, les hôpitaux, les banques, les garages, …
Les parcours recommandés pour les touristes visitant la ville avec la description des monuments.
La Sécurité
L’éclairage public de la ville contrôlée et piloté depuis le centre de contrôle de la l’Hôtel de ville
Les caméras de sécurité toutes connectés et transmettant en temps réels les images au centre de contrôle qui lui aussi connecté à la Police, permet à celle-ci de pouvoir intervenir rapidement en cas d‘infraction
Le transport
Un contrôle et un suivi du trafic des différents points centraux de la ville à partir de Centre de Contrôle de la Ville.
L’application trafic de Yaoundé disponible sur les smartphones mis à jour en temps réel et permettant aux usagers de planifier leur parcours ou de mettre à jour leur parcours
Les feux des principales intersections de la ville contrôlés et ajuster depuis le centre de contrôle de la Ville, et permettant suivant le niveau de trafic d’ajuster la durée du feu rouge dans un sens ou un autre, où en soirée de faire passer les feux à l’orange.
La gestion des interventions des urgences médicales en couplant la gestion des feux de circulation avec les ambulances
03 lignes de métros, A, B, C qui limiterait la circulation de voitures :
- La ligne A, qui partirait de Mendong jusqu’à Soa, en passant par Biyem-Assi, Ngoa-Ekelle, la Poste Centrale, Elig Essono et Ngousso
- La ligne B qui irait de Nkolbissong jusqu’à Mimboman, en passant par Oyomabang, la Cité Verte, la Briqueterie, La poste Centrale, Essos
- La ligne C qui irait d’Odza jusqu’à Olembe, en passant par Ekounou, Kondengui, la Poste Centrale, Nlonkak, Etoudi
Pourquoi pas rajouter plusieurs lignes de téléphériques qui semblent être le moyen de transport urbain du futur
L’Environnement
Les réseaux de distribution d’eau, d’électricité connectés et surveillé en permanence permettant de surveillé la qualité de l’eau, la qualité des réseaux. Les usagers disposants d’une application sur leur smartphone, informés des travaux à venir dans leur quartier ou leur rue
Des stations météos également connectés permettant de proposer de prévisions météos
Les bennes à ordure de la capitale connectée envoyant aux services de la Ville les notifications sur leur niveau de remplissage. Ce qui favorisait une gestion plus efficiente des tournées de ramassage.
Et pourquoi pas les bacs à poubelles personnels des usagers connectés qui enverraient des notifications pour demander le passage pour le ramassage
Un centre de contrôle urbain
Le centre de contrôle de la ville vers qui seraient redirigés toutes les notifications, toutes les images des caméras de surveillance, et qui serait également connecté avec les services de Police , les Urgences pourrait ressembler à l’image ci-dessous
Pour finir
Ce rêve pourrait également s’appliquer à Douala, Garoua, Bafoussam, Buéa, Bamenda, Libreville, Dakar, Abidjan, Kinshasa, Malabo, Bamako, N’Djamena, Cotonou , …
« Laisse tes rêves changer ta réalité. Ne laisse pas ta réalité changer tes rêves »
Source :
https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/smart-cities
http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/internet-of-things/resources/case-studies.html
http://thenextweb.com/la/2011/07/13/how-data-is-making-rio-de-janeiro-a-smarter-city/#gref
Diasporé, encore appelé chez nous Esclave consentant,
Laisse tes rêves changer ta réalité. Ne laisse pas ta réalité changer tes rêves
LikeLike
Bonjour, merci pour ton commentaire. Cependant j’ai pas tout compris le sens de celui-ci. Si tu pouvais m’aider.
LikeLike
C’est de ces rêves que se nourrit le développement Richard! J’acquiesce et partage ta vision…
LikeLiked by 1 person
Ouaoh!!! Really smart & innovative idea!!
De toutesfaçons on n’irait pas questionner ton droit à l’imagination.
Je me demande s’il n’est pas des tarres génétiques que certains d’entre nous portent sous forme de malédiction! Au point de tenir systématiquement des postures négatives!!!! Un rêve est de loin une émanation d’un esprit prédisposé à la créativité et à l’innovation.
Je te remercie Richard pour cette vision futuriste.
Et toi loin de “rêver”, que proposes-tu? De la critique vaine?
LikeLiked by 1 person
Mon cher,
Merci pour ton commentaire, j’apprécie. Je refuse de tomber dans l’afro-pessimisme. Nous avons des atouts incomensurables qui ne demandent qu’à être mieux exploités. J’apporte ma modeste contribution, en disant , osons rêver, c’est possible. L’objectif de mon blog c’est un partage modeste de mes expériences, je présente les technologies qui existent, celles que nous pouvons copier ou adapter.
Il n’y a pas de fatalité pour l’Afrique. Comme Jules Renard l’a dit “Rêve de grandes choses : cela te permettra d’en faire au moins de toutes petites”.
Les Sud-coréens , les chinois, il y a pas longtemps faisaient partie du même “tier monde”
Richard
LikeLike
2030 n’est plus loin, cette description correspond à des efforts d’un demi siècle. En tout cas, c’est le rève qui sous tend la realité.
LikeLike
Sans vision ou rêves, il est difficile d’accomplir de grandes choses, individuellement et/ou collectivement… Après l’avoir pensé, il faut commencer à envisager ce qui est realisable et petit à petit avancer vers l’ideal… Je refuse de penser comme certains que le combat est perdu d’avance. Alors Richard, rêvons et travaillons ensembles pour faire avancer notre beau pays.
LikeLiked by 1 person
Hi everythings as been say , but what about thé cost
LikeLike
c’est Fantastic, je rentre dans ce rêve…
LikeLiked by 1 person